mardi 30 septembre 2008

80 propositions au parlement pour réduire l'obésité

Après plus de 40 auditions menées dans le cadre de la Mission d'information sur la prévention de l'obésité, la députée Valérie BOYER a présenté publiquement son rapport sur la prévention de l'obésité intitulé « Faire de la lutte contre l'épidémie d'obésité et de surpoids une grande cause nationale », examiné par la Commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales de l'Assemblée nationale.

« Les 80 propositions du rapport parlementaire sur la prévention de l'obésité rendu public aujourd'hui » dresse un constat inquiétant de l'évolution du surpoids et de l'obésité en France. Un adulte sur deux est en surcharge pondérale et un sur six est obèse. Un enfant sur cinq est aussi en surpoids et les personnes les moins favorisées sont celles qui sont le plus touchées.

L'obésité est donc un enjeu réel de santé publique qui menace directement notre système de protection sociale. Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeur de plusieurs maladies graves et chroniques : maladies cardiovasculaires, respiratoires, articulaires, l'hypertension, artérielle, certains cancers, le diabète, les embolies pulmonaires ou l'apnée du sommeil...

Pour l'OMS, la surcharge pondérale est à l'origine de plus de 10 % des décès. La surcharge pondérale altère la qualité de vie et provoque de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Les conséquences économiques et financières du surpoids et de l'obésité sont – et seront – de plus en plus difficilement supportables. Au rythme actuel de progression de l'épidémie, le coût de l'obésité qui est estimé à environ 15 milliards d'euros pourrait doubler d'ici 2015.

Dans ce contexte, il est donc urgent d'exprimer une volonté politique forte et d'agir le plus rapidement possible dans tous les domaines pour inverser la tendance.

Valérie BOYER propose donc de labelliser « la lutte contre l'épidémie d'obésité : grande cause nationale », à l'instar de ce qui a été fait pour le SIDA, le cancer ou la maladie d'Alzheimer.

Elle présente aussi 80 propositions de nature à mobiliser l'ensemble des acteurs concernés : producteurs de produits alimentaires transformés ou non, distributeurs, consommateurs, médias, éducateurs, professionnels de santé et de la diététique...

Il est ainsi proposé :
- d'améliorer la dépistage précoce de l'obésité et la prise en charge des personnes obèses
- d'améliorer la qualité nutritionnelle des aliments et de favoriser l'accès des personnes défavorisées aux produits non transformés dont les fruits et légumes
- de garantir une information nutritionnelle de qualité
- de promouvoir l'activité physique
- de renforcer l'éducation des enfants à la nutrition ainsi que la formation des personnels éducatifs et des professionnels de santé.
- de faire la promotion de l'allaitement maternel

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Aziz Ridouan de La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale à Paris.

LCP est diffusé sur la TNT, le câble, le satellite. Et bien évidemment sur Internet.

A ce propos, j'ai lu votre message sur votre blog à propos de la Sécurité Sociale.

Nous faisons une émission ce soir de 19h à 20h sur la sécurité sociale et son mode de financement.

L'émission s'appelle Ca Vous Regarde et est produite en partenariat avec Dailymotion.

Cette émission permet à des internautes et blogueurs de participer via une webcam ou en se rendant dans les locaux de LCP à Paris.

J'aimerais savoir si vous êtes intéressé pour une éventuelle participation.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Aziz Ridouan
01 40 63 90 69
06 71 60 22 38
aridouan.lcp@assemblee-nationale.fr

Anonyme a dit…

Évidemment, ce n'est pas de la sécurité sociale mais de l'obésité donc il s'agit ! Erreur. Bien à vous,
A.R.
LCP Assemblée nationale
0140639069